La focalisation

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La focalisation

مُساهمة من طرف aitlahcen.abdellatif في الأربعاء 19 ديسمبر 2012 - 5:44






La focalisation zéro.


* C'est lorsque le narrateur connaît tout de l'histoire racontée. On parle aussi de « narrateur omniscient ».

* Exemple :

« Vers le milieu du mois d'octobre 1829, monsieur Simon Babylas
Latournelle, un notaire, montait du Havre à Ingouville, bras dessus bras
dessous avec son fils, et accompagné de sa femme, près de laquelle
allait, comme un page, le premier clerc de l'Étude, un petit bossu nommé
Jean Butscha. Quand ces quatre personnages, dont deux au moins
faisaient ce chemin tous les soirs, arrivèrent au coude de la route qui
tourne sur elle-même comme celles que les Italiens appellent des
corniches, le notaire examina si personne ne pouvait l'écouter du haut
d'une terrasse, en arrière ou en avant d'eux, et il prit le médium de sa
voix par excès de précaution. » [...]



(Balzac, incipit de
Modeste Mignon, 1844).





La focalisation externe.



* C'est lorsque le narrateur ne rapporte que les apparences
extérieures de l'histoire. Le narrateur tient ainsi le lecteur en
attente.

* Exemple :

« Comme il faisait une chaleur de tente-trois degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument désert.

Plus bas le canal Saint-Martin, fermé par les deux écluses étalait
en ligne droite son eau couleur d'encre. Il y avait au milieu, un bateau
plein de bois, et sur la berge deux rangs de barriques.

Au delà du canal, entre les maisons que séparent des chantiers le
grand ciel pur se découpait en plaques d'outremer, et sous la
réverbération du soleil, les façades blanches, les toits d'ardoises, les
quais de granit éblouissaient. Une rumeur confuse montait du loin dans
l'atmosphère tiède ; et tout semblait engourdi par le désœuvrement du
dimanche et la tristesse des jours d'été.

Deux hommes parurent.

L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus
grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet
déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps
disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une
casquette à visière pointue.

Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s'assirent à la même minute, sur le même banc.

Pour s'essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun
posa près de soi ; et le petit homme aperçut écrit dans le chapeau de
son voisin : Bouvard ; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la
casquette du particulier en redingote le mot : Pécuchet. » [...]



(Flaubert, Bouvard et Pécuchet,
1881)


La focalisation interne.



* C'est lorsque le narrateur raconte tout ce qu'il voit, tout ce qu'il sait et tout ce que pense un personnage.

* Exemple :

« Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait
ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ;
le médaillon de lapis-lazuli, attaché par une chaînette d'or à son
poignet, de temps à autre sonnait contre son assiette. Ceux qui étaient
là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer. » [...].


(Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869).
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